Sa souveraineté internationale fut reconnue par les puissances lors de la Conférence de Berlin en 1885.
En 1908, les problèmes financiers, la pression de l’opinion publique vis-à-vis des conditions humaines d'exploitation et les manœuvres diplomatiques conduisirent à l’annexion du pays par la Belgique en tant que colonie, désormais connue sous le nom de Congo belge.
Etat indépendant du Congo
Léopold II Wettin
(Bruxelles, 9 avril 1835 - Laeken, 17 décembre 1909)
Prince de Saxe-Cobourg-Gotha, Duc en Saxe
Duc de Brabant, Prince de Belgique,
puis Roi des Belges (1865),
Prince de Saxe-Cobourg-Gotha, Duc en Saxe
Duc de Brabant, Prince de Belgique,
puis Roi des Belges (1865),
Roi du Congo (1885)
armes au titre de Roi du Congo
Royaume du Congo : D'azur, à la fasce ondée d'argent, accompagnée au franc-quartier d'une étoile d'or.
Roi du Congo : les armes du Royaume du Congo avec en sur-le-tout celles du souverain, à savoir de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Belgique), sur-le-tout-du-tout , fascé (8) d’or et de sable, au crancelin de sinople brochant en bande sur-le-tout (Saxe)
Pour faire echo aux autres series de souverains, ne serait-il pas indiqué de faire aussi figurer sur cet article l'épouse de Léopold II?
RépondreSupprimerCet article ne s'inscrit pas dans la série "Souverains et Souveraines de", mais dans celle, plus épisodique, des "Etats disparus" http://www.heraldique.org/search/label/Etats%20disparus
SupprimerBien que ces deux dessins soient très beaux, ils comportent plusieurs erreurs.
RépondreSupprimerDes armoiries ont bien été concédées à L'Etat indépendant du Congo en 1886 (cf. le "Bulletin Officiel de l'Etat Indépendant" du 9 octobre 1886).Le blasonnement qui y est précisé est mieux illustré par la seconde illustration. On y lit en effet que l'écu, les lions supports et la devise son placés "sur un manteau de pourpre (...)" et non de gueules.
D'autre part, la première illustration est erronée car l'écu ne comporte pas les armes personnelles du Roi Léopold II; cette lacune constitue en soi non seulement un écart par rapport au blasonnement défini officiellement, mais également une erreur historique contextuelle, le Roi étant surtout préoccupé à ce stade de son entreprise coloniale d'affirmer sa souveraineté personnelle sur les territoires de l'Etat Indépendant du Congo. Placer ses propres armes sur les armoiries de l'EIC avait pour lui un sens politique, notamment par rapport à l'Etat belge.
Autre erreur importante: le fait d'entourer l'écu par les insignes de l'Etoile africaine. Cet ordre ayant été institué par Léopold II en 1888, il ne figure évidemment pas dans le blasonnement officiel du 9 octobre 1886, qui n'a pas été modifié.
Enfin, il est prescrit que l'écusson burelé soit posé sur l'épaule du lion (posé obliquement sur le modèle initial) et non sur son corps. Sa taille est aussi plus réduite.
Voilà pour les deux illustrations relatives aux armoiries de l'EIC. Il me paraît important pour leur crédibilité d'y apporter des corrections.
Je m'étonne aussi de ce qu'il y ait deux illustrations: les armoiries définies dans le "Bulletin Officiel de L'EIC" n'ont jamais été modifiées par des dispositions officielles: il n'y a jamais eu de modèle alternatif. Bien que la Belgique ait formellement renoncé à conserver ces armoiries par une circulaire du 28/12/1912, en pratique elles ont été utilisées jusqu'à l'indépendance du Congo le 30/06/1960. Par contre, il est vrai que de nombreuses représentations erronées ont été faites.
Dernière remarque importante: le roi Léopold II n'a jamais porté le titre de "Roi du Congo" et il n'y a jamais eu de "Royaume du Congo" au 19ième siècle( ne pas confondre avec le "Royaume de Kongo" situé à l'embouchure du fleuve Congo et s'étendant vers l'actuel Angola qui a fait l'objet d'une tentative de christianisation du Portugal (1485 - 1665).
La Constitution de l'Etat belge interdisait au Roi de règner sur un autre Etat. Par contre, le gouvernement l'autorisa (28/04/1885) à être le chef de l'Etat fondé par l'Association Internationale du Congo (Léopold II en était le Président) et à porter le titre de "Souverain de l'Etat du Congo" ! La nuance est d'importance dans le contexte politique national et international de l'époque.
Pour des informations complémentaires, je vous invite à consulter mon blog très récent sur le sujet: www.armorialdu congo.weebly.com .
Voir aussi l'article de Roger Harmignies (ancien vice-président de l'Académie Internationale d'Héraldique), "Les armoiries du Congo", in "Le Parchemin", 7ième série, n°59, avril 1960, p.58.
Bien à vous.
Patrick Pierloz
C'est là une affirmation de la création l'État du Congo le 26/02/1885, par 14 puissances européens y compris les U.S.A, par la signature de l'acte général de Berlin, qui consacre le caractère intégrateur du dit État et sa nature juridique controversé, une nature conventionnelle sui generis, mais dommage que pour des raisons politiques, héritées de la sociologie politique belge, cette histoire riche de ce grand État est jetée dans les abimes du passé, aujourd'hui la souveraineté du pays est consacrée en date du 30/06/1960. Le droit constitutionnel congolais doit faire la lumière sur les faits et les actes qui ont présidés à la conception et à la création du congolais !
RépondreSupprimer