Nous devons à la vigilance de notre ami Herald Dick la communication qu'au journal de 20h00 d'hier soir 17 avril, sur TF1, présenté par Julien Arnaud, un amusant reportage de curiosité et de découverte sur l'héraldique a été diffusé.
Certes les spécialistes n'y apprendront pas grand chose, mais l'initiative me semble largement à saluer et à encourager. Il n'est tout de même pas si courant de voir notre passion commune portée à la connaissance et à l'intérêt du plus grand nombre par un média aussi important.
Merci à la rédaction de TF1 de cette initiative.
Pour voir ou revoir ce reportage, cliquez ICI
Afin de savoir si à l'avenir il y aurait un intérêt à renouveler l'expérience de la vidéo (lorsque cela présenterait de l'intérêt bien évidemment, merci de me faire connaître votre retour sur le fonctionnement de cette première vidéo.
RépondreSupprimerAvez pu la lire, éventuellement la télécharger, la lecture était-elle fluide ou saccadée, etc.
Merci aussi de préciser depuis quel pays vous avez fait l'essai.
Moi j'ai eu aucun problème pour visionner ça (depuis la France).
RépondreSupprimerEn ce qui concerne le principe de la vidéo, ça pourrait être très intéressant ne serait-ce que parce qu'on ne trouve presque rien à ce sujet sur youtube. Une chaîne thématique permettrait de présenter de façon claire et rapide les principes de la discipline, ou des sciences connexes (par ex : phaléristique expliquée en 5 minutes, les couronnes en héraldique, etc.).
Merci pour ce retour.
SupprimerPour les idées, merci aussi. Je ne sais pas si cela aurait une suite, mais c'est toujours bon à prendre.
Précision supplémentaire. Sur Youtube, il ne pourrait s'agir que de vidéos originales. Initialement j'avais justement mis cette vidéo sur Youtube, en précisant de manière totalement explicite qu'elle était extraite du journal de TF1, et que TF1 était bien évidemment détenteur du copyright sur cette vidéo.... A peine 20' plus tard, la vidéo était bloquée à la demande... de TF1. Il semble que les vidéos de TF1, même de simples extraits du JT, ne puissent être vues que depuis le replay de TF1 et le fait que TF1 les supprime de ce replay au bout d'une semaine, donc en pratique ne permette plus de les voir/revoir après ce délai, ne semble pas les émouvoir plus que cela.
SupprimerIl apparaît que la chaîne préfère que personne ne puisse voir ou revoir un extrait de ce qu'elle produit (un reportage de 2'50"), plutôt que de laisser un autre le proposer, même si le tout est parfaitement labellisé et reconnu comme étant une production TF1...
Un tel manque de considération, y compris pour le travail de ses propres journalistes, est bien dommage. Je suis sur que dans un an il pourrait ici y avoir encore des personnes intéressées par ce reportage, où le trouverait-elles ?
Tout à fait. Vous vous êtes heurté à un phénomène qui a fait (et continue à faire) hurler les youtubeurs, à savoir que le moindre extrait de vidéo ou de musique protégée autorise la suppression de la vidéo et, s'il y a lieu, le versement des revenus générés aux ayants droits d'origine, même si ce n'était que quelques secondes à fin d'illustration.
RépondreSupprimerDonc oui, youtube n'autorise plus que les contenus strictement originaux, pas la reprise de contenus. Imaginez un peu la tête des humoristes, ou des critiques de cinéma / télévision / musique / jeux vidéos