(Rennes, 27 février 1732 - Angervilliers, 22 août 1804)
Abbé de Vauluisant (1760), de Saint-Maixant (1772), de Saint-Gilles (1774), de Chaalis (1779)
Membre de l’Académie Française (1776)
Président des Etats Généraux (1789)
puis Archevêque d’Aix (1770),
puis Archevêque de Tours (1802)
Cardinal-Prêtre (1803)
Bonjour,
RépondreSupprimerN'y a-t-il pas une petite erreur sur la représentation héraldique de la Légion d'honneur ? Vu l'époque, ce n'est pas plutôt les insignes du temps du Premier Empire qu'il devrait avoir, et non les républicains, non ?
Amicalement.
Vu la date de son décès, je l'ai représenté avec les ornements époque Consulat. Même si nous sommes en plein dans la période de transition, puisque le senatus-consulte est du 18 mai 1804, mais sa ratification par le plébiscite n'est que du 6 novembre 1804. Pour mémoire, le sacre étant du 2 décembre 1804, mais cette dernière date n'intervient pas dans la question présente.
RépondreSupprimerDu coup, comme nous sommes, à la date du décès dans la période où le senatus-consulte n'est pas encore ratifié, il m'a semblé plus opportun d'opter pour les ornements "Consulat".
Ceci étant dit, la discussion reste ouverte.
Merci pour cette réponse, je n'avais pas vu les choses ainsi !
SupprimerCependant, je crois que les insignes de la période consulaire sont différents : il n'y a pas la couronne en attache (du moins c'est ce que laisse à penser ce site : http://www.cndp.fr/crdp-reims/ressources/dossiers/legiondhonneur/panneau8ter/panneau8ter.htm, qui nous montre une décoration du tout début du Premier Empire).
Oui, effectivement, il n'y a pas de couronne de lauriers. C'est corrigé. Merci.
RépondreSupprimer