Après 1815, sur le territoire du Grand-Duché de Bade, se trouvaient des portions des diocèses ou anciens diocèses de Constance, de Mayence, de Strasbourg, de Worms, de Spire et de Wurzbourg. La seule de ces villes situées sur le territoire grand-ducal étant Constance, il est donc décidé que le diocèse qui couvrira cette principauté sera constitué à partir du Diocèse de Constance. Seulement, Constance est totalement excentré à l'extrémité méridionale du territoire, et en plus ce diocèse a, depuis 1801, vu une partie conséquente de son ancien territoire passé en Suisse d'un côté et dans le Royaume de Wurtemberg de l'autre. Du coup, après une période d'indécision, il est décidé en 1821 de dissoudre le Diocèse de Constance et simultanément d'en créer un nouveau à Fribourg-en-Brisgau, pour couvrir l'ensemble du territoire du Grand-Duché de Bade, ainsi que ceux des deux petites Principautés de Hohenzollern-Sigmaringen et Hohenzollern-Hechingen.
Dès sa création, Fribourg-en-Brisgau se trouve élevé au rang d'Archidiocèse, avec Mayence (couvrant le Grand-Duché de Hesse-Darmstadt) et le nouveau Diocèse de Rottenbourg (rebaptisé Rottenbourg-Stuttgart en 1978, et couvrant le Royaume de Wurtemberg) pour suffragants.
Ce diocèse étant créé, il faudra attendre 1827 pour que son premier titulaire soit nommé, les pourparlers entre le Pape et Grand-Duc de Bade se révélant difficiles quant au choix d'une personne convenant aux deux parties.
Archidiocèse de Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire