En 1155, l'Evêque accède au rang de Prince du Saint-Empire, tandis qu'en 1192 il perd la souveraineté sur la ville même de Constance qui acquiert le rang de ville impériale.
En 1802, l'Evêché est sécularisé, tout particulièrement au profit du Grand-Duché de Bade et perd en conséquence sont rang princier.
En 1818, l'étendue du Diocèse est largement amputée au profit de ses voisins Brixen (Bressanone), Augsbourg, Coire et Bâle.
Enfin, en 1821, l'Evêché est tout simplement supprimé et son domaine réparti entre les deux nouveaux sièges simultanément créés à Fribourg-en-Brisgau (Freiburg im Breisgau) et à Rottenbourg-sur-Neckar (Rottenburg am Neckar).
De tête, j'avais gardé l'idée d'une croix de sable pour Constance ? Armes sans doute différentes de celles de la ville, mais il y a tout de même un lien, comme vous le mentionnez dans votre introduction ?
RépondreSupprimerQuelques infos depuis la page wiki de la ville de Constance (je n'ai malheureusement pas le temps de chercher davantage) :
Supprimer"Blasonierung: Unter rotem Schildhaupt in Silber ein durchgehendes schwarzes Kreuz.
Das schwarze Kreuz ist aus dem roten Bischofskreuz (des ursprünglichen Stadtherren) abgeleitet. Das rote Band (Zagel) am oberen Rand ist das so genannte Blutband, das die Blutgerichtsbarkeit der ehemaligen freien Reichsstadt symbolisiert. Der rote Balken wurde von Kaiser Sigismund gestiftet."
Je confirme que l'Evêché de Constance avait bien la croix de gueules.
RépondreSupprimerLa croix de sable à laquelle vous faites allusion correspond à la ville de Constance, laquelle est complétée depuis le XVe siècle par un chef de gueules symbole de son ancienne liberté communale.
Rappelons que, comme indiqué dans mon petit texte de présentation, les Evêques de Constance avaient perdu la souveraineté sur la ville elle-même à partir de 1192.
Et rappelons aussi que si j'avais pris le temps de lire le texte allemand que je vous ai transmis, on parle explicitement d'une "roten Bischofskreuz". Mea culpa !
Supprimer