A l'occasion de l'ouverture du Conclave destiné à l'élection du successeur de Benoît XVI, faisons un petit point héraldique sur ceux que la rumeur semble pour l'instant classer parmi les "papabili".
Sans autre ordre que celui que nous donne l'alphabet et sans prétendre à l'exhaustivité, les personnages que l'on cite le plus souvent sont :
Joao Braz de Aviz
Brésil - 65 ans
Archevêque émérite de Brasilia
Préfet de la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique
Timothy Michael Dolan
Etats-Unis - 63 ans
Archevêque de New-York
Président de la Conférence des Evêques catholiques des États-Unis
Sean Patrick O'Malley
Etats-Unis - 68 ans
Archevêque de Boston
Marc Ouellet
Canada - 68 ans
Archevêque émérite de Québec
Préfet de la Congrégation pour les Evêques
Président de la Commission pontificale pour l'Amérique latine
Odilo Scherer
Brésil - 63 ans
Archevêque de Sao Paulo
Christoph Schönborn
Autriche - 68 ans
Archevêque de Vienne
Président de la Conférence épiscopale autrichienne
Angelo Scola
Italie - 71 ans
Archevêque de Milan
Luis Antonio Tagle
Philippines - 55 ans
Archevêque de Manille et Primat des Philippines
Peter Kodwo Appiah Turkson
Ghana - 65 ans
Archevêque émérite de Cape Coast
Président du Conseil pontifical "Justice et Paix"
Gracias por esta lista de cardenales "papables".
RépondreSupprimerSaludos.
De rien.
RépondreSupprimerIl faudrait préciser que Marc Ouellet est un ancien archevêque de Québec puisqu'il est préfet de la Congrégation des évêques depuis le 30 juin 2010.
RépondreSupprimerEffectivement, j'avais oublié "émérite". C'est corrigé. Merci.
SupprimerVers lequel soufflerait l'Esprit Saint s'Il mettait aussi au rang de ses préoccupations l'esthétique héraldique ? Schönborn, Scola, les Américains ? Qu'en pensez-vous ?
RépondreSupprimerJe ne pense pas que le critère héraldique entre en jeu ici, mais si cela était, il est évident que les Européens ont un gros avantage, suivi de près par les les nord-américains.
RépondreSupprimerLes armes de Schônborn sont dans la grande tradition héraldique, et de mon point de vue, sont les plus belles, mais il a l'avantage de pouvoir partir d'armes familiales.
Scola propose des armes de belle qualité dans la grande tradition de l'héraldique ecclésiastique italienne.
Ouellet propose des armes d'une élégante simplicité, avec qui plus est le petit clin d'oeil aux fleurs de lys d'argent du Québec.
Les deux Américains proposent des armes d'une construction classique (n'oublions pas que dans leur cas, la moitié dextre de l'écusson représente les armes de leurs diocèses), dans lesquels le risque de la surcharge a été évité.
Pour les Brésiliens, les armes de Braz de Aviz font preuve d'une recherche héraldique supérieure à celle de son homologue Scherer et même d'une jolie originalité, tout en conservant de la simplicité.
Enfin, les armes de Pagle et de Turkson sont clairement les moins abouties sur le seul plan de l'héraldique, mais sont aussi représentative d'une héraldique aux racines davantage éloignées de l'Europe.
Ceci étant dit et pour me répéter, je ne suppose pas un instant que cet aspect des choses intervienne à un quelconque niveau dans l'élection. En revanche, pour en revenir au niveau de l'héraldique, si finalement l'élu devait effectivement être parmi ces "favoris", il sera intéressant de voir les armes que celui-ci adoptera en tant que Pape, et en quoi elles présenteront une évolution par rapport à celles portées en tant que Cardinal.
Pourriez vous détailler les armes schönborn ? A quoi correspondent les quartiers (mis à part le second qui est de Schönborn même) ?
RépondreSupprimerLes quartiers 1 et 4 correspondent au Diocèse de Vienne, le 2 est effectivement Schönborn et le 3 correspond aux couleurs de l'Ordre des Dominicains (Ordre des Prêcheurs) dont est issu Mgr Schönborn.
RépondreSupprimerIntéressantes en effet les armes du cardinal Braz de Aviz avec leurs Sacrés Coeurs d'argent et de gueules.
RépondreSupprimer