Aujourd'hui 29 mars 2013, 1er anniversaire de Mlle
Isla Phillips, deuxième petite fille de SAR la Princesse Anne Windsor et deuxième
arrière-petit-fille de SM la Reine Elizabeth du Royaume-Uni de
Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord.
Isla Elizabeth Phillips
Bonjour à tous ! J'ai besoin d'aide .... Et comme je vois de nombreux "experts" sur cette page eh bien je vous pose ma question : "Pourquoi la monarchie anglaise utilise t'elle le "coeur" de son écu comme drapeau royal plutot que de mettres les armes sur le drapeau anglais comme les autres monarchies ?" Je dois dire que je n'ai jamais compris... Merci pour vos réponses !!!! Bonnes Fêtes de Pâques !
RépondreSupprimerParce que la croix de Saint-George est un symbole identitaire (dont l'usage s'est maintenu, du reste) plus ancien que l'héraldique, alors que pour les autres pays c'est plutôt l'inverse.
RépondreSupprimerMerci pour la réponse !
RépondreSupprimerPour compléter, le drapeau royal de l'Union britannique dit "Union Flag" réunit par 'superposition' le drapeau national d'Angleterre (croix rouge fond blanc), d'Écosse (sautoir blanc fond bleu) et d'Irlande (sautoir rouge fond blanc). Ces drapeaux nationaux sont toujours officiels.
RépondreSupprimerLa bannière royale (appelée 'Royal Standard') est la bannière aux armes du Royaume-Uni de Grande Bretagne et d'Irlande du Nord qui fut adopté en Conseil privé à l'accession au trône de Victoria. Les souverains successifs adoptent ainsi les armes du Royaume-Uni, en tant que personnification de la Couronne britannique.
Particularités:
Élisabeth II (comme ses prédécesseurs) doit cependant porter une bannière aux armes du Royaume-Uni agencée différemment suivant qu'elle se trouve en Angleterre (armes d'Angleterre en position d'honneur quartiers 1 et 4) ou en Écosse (armes d'Écosse en position d'honneur), et ce, conformément au droit coutumier toujours en vigueur dans chaque royaume, et protégé par les Actes d'Union de 1706 et 1707.
En tant que souveraine de l'Australie, Barbades, Canada, Jamaïque, Nouvelle-Zélande, etc. pour n'en citer que quelques uns, elle porte une bannière tirée des armes de dignité de ces royaumes portant au centre son chiffre 'E' sur un cercle bleu entouré de fleurs/symboles d'or propres à chaque pays.
J'aime votre utilisation du mot 'cœur'. Question intéressante qui permet de corriger quelques idées fausses. L'art héraldique s'étant appauvri en France, on a tendance à ne concevoir la représentation des armoiries que sur un bouclier et considérer ses éléments extérieur comme nécessaires.
RépondreSupprimerLe périmètre et la surface du bouclier n'a jamais été LE champ d'expression héraldique. Nées sur les champs de bataille entre 1130 et 1160 (selon les recherches de Michel Pastoureau), les 'armoiries' prirent pour surface les boucliers autant que les pièces de tissu de forme carrée et rectangulaire dites bannières armoriées, avant de s'étendre rapidement sur toute matière en s'adaptant à tout périmètre (cotte, tabard, meuble, etc.)
Du mot 'bouclier' le langage héraldique a repris le mot 'écu', c'est à dire l'élément essentiel de la composition héraldique qui porte les 'armoiries' au sens stricte / originel. Ce qui est autour n'est qu'accessoire et décoration prenant parfois le pas sur cet essentiel.
Les deux traditions héraldiques du Royaume-Uni (Angleterre et Écosse) suivent au plus près les principes de lisibilité et de simplicité des 'origines' pour préférer dans la pratique une bannière aux armes.