Pages

Abdication du Pape Benoît XVI

Aujourd'hui 11 février 2013, le Pape Benoît XVI (Joseph Alois Ratzinger) annonce qu'il renoncera à sa fonction d'Evêque de Rome, et donc à celle de Souverain Pontife, le 28 février prochain à 20 h 00.


Benoît XVI (Joseph Alois Ratzinger)

5 commentaires:

  1. Belle représentation des armoiries du pape Benoît XVI, dont le rendu est meilleur que bien d'autres représentations que l'on a vues dans des écus parfois plus larges. Ce grand pape ayant décidé de consacrer le reste de sa vie à la prière, je ne sais si nous aurons l'occasion de voir, je crois pour la première fois, des armoiries d'un ancien pape. Je suppose qu'il redeviendra ipso facto cardinal, mais…
    Je ne sais pas si saint Célestin V avait porté, en son temps, des armoiries après sa démission.

    RépondreSupprimer
  2. A priori il devrait redevenir le Cardinal Ratzinger, et donc devrait être représenté avec des ornements de Cardinal normal.
    Je pense cependant que l'écusson lui-même demeurera identique à celui porté en tant que Pape et ne sera donc pas identique à celui porté par le Cardinal Ratzinger avant son accession au Trône de Saint-Pierre.
    Autre question purement protocolaire, recevra-t-il un titre d'Archevêque titulaire (in partibus) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, il semblerait qu'il puisse se retirer avec le titre d’évêque émérite de Rome (ce qui n'est déjà pas si mal). Et j'ai lu qu'il pourrait ne pas reprendre place dans le collège cardinalice dont la fonction est d'aidé le pape dans le gouvernement de l’Église (ce qui serait étrange dans son cas). Mais ce ne sont que des suppositions et je pense personnellement que nous ne le verrons plus sur la scène public. Il devrait se retirer dans un monastère à l’abri des regards et s'occuper de sa santé (il n'est plus tout jeune). Mais cette situation étant unique en son genre dans le sens de l'information (pas de la décision) je pense que nous pouvons difficilement nous prononcer sur la manière dont sera traité cette "retraite"

      Supprimer
  3. En effet en principe aujourd'hui les évêques retirés deviennent émérites et n'ont plus un nouveau titre. Il est très probable que l'ancien pape vivra dans la discrétion.

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble que le terme exact utilisé par le Code de droit canonique est "renonciation" et non "abdication".
    http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P14.HTM

    RépondreSupprimer