Arnaud, Bonne année d'abord, et toutes mes félicitations pour ce site que je vais visiter presque quotidiennement. Au sujet d'Albert, bien que le lion couronné soit parfois utilisé (je pense par confusion avec les armes des princes d'Albert de Luynes ?), la commune fait un usage exclusif d'un autre blason, qui est burelé d'argent et de gueules. C'est celui qu'on trouve, au 19e siècle déjà, sur les documents officiels et sur les monuments de la ville, comme au fronton de la mairie. L'accompagnent les habituelles branches de chêne et de laurier, une couronne murale, mais aussi une ancre, dont la trabe est d'azur semée de fleurs de lis d'or. (sur le site http://www.letempsdesherauts.com/t811-albert-somme , il y a une belle reproduction d'une médaille de la ville de 1898 qui montre ces ornements extérieurs). La devise "vis mea ferrum" (ma force est dans le fer) est une allusion à l'industrie locale. A votre défense, les armes au lion sont parfois données comme "varante". Par ailleurs, et rien à voir sinon que ça concerne encore la Somme : Mgr Géry Leuliet, comme vous le laissez justement deviner, vit effectivement encore : il est même le doyen des évêques du monde, et c'est lui qui m'a confirmé ! Amitiés, Jacqes Dulphy
Merci de ces infos. Le dessin est corrigé. En fait, ce n'est pas une confusion avec les armes de la famille Albert de Luynes, mais bien une modification d'armoiries. Comme vous le savez évidemment, la ville s'appelait initialement "Ancre" (alias Encre). Après la chute de Concini, le fameux "Maréchal d'Ancre", le Marquisat d'Ancre fut accordé à l'auteur principal de cette chute, le Duc de Luynes. La ville, siège du Marquisat d'Ancre fut alors rebaptisée "Albert", du nom du patronyme de son nom propriétaire, ainsi que pour faire oublier Concini. Du coup, il est intéressant de noter que la commune réutilise les armes de l'époque où elle s'appelait encore "Ancre", tout en ayant conservé le nom "Albert". Un amusant raccourci héraldico-historique. Merci encore de votre aide.
Arnaud,
RépondreSupprimerBonne année d'abord, et toutes mes félicitations pour ce site que je vais visiter presque quotidiennement.
Au sujet d'Albert, bien que le lion couronné soit parfois utilisé (je pense par confusion avec les armes des princes d'Albert de Luynes ?), la commune fait un usage exclusif d'un autre blason, qui est burelé d'argent et de gueules. C'est celui qu'on trouve, au 19e siècle déjà, sur les documents officiels et sur les monuments de la ville, comme au fronton de la mairie. L'accompagnent les habituelles branches de chêne et de laurier, une couronne murale, mais aussi une ancre, dont la trabe est d'azur semée de fleurs de lis d'or. (sur le site http://www.letempsdesherauts.com/t811-albert-somme , il y a une belle reproduction d'une médaille de la ville de 1898 qui montre ces ornements extérieurs). La devise "vis mea ferrum" (ma force est dans le fer) est une allusion à l'industrie locale. A votre défense, les armes au lion sont parfois données comme "varante".
Par ailleurs, et rien à voir sinon que ça concerne encore la Somme : Mgr Géry Leuliet, comme vous le laissez justement deviner, vit effectivement encore : il est même le doyen des évêques du monde, et c'est lui qui m'a confirmé !
Amitiés,
Jacqes Dulphy
Merci de ces infos. Le dessin est corrigé.
RépondreSupprimerEn fait, ce n'est pas une confusion avec les armes de la famille Albert de Luynes, mais bien une modification d'armoiries.
Comme vous le savez évidemment, la ville s'appelait initialement "Ancre" (alias Encre). Après la chute de Concini, le fameux "Maréchal d'Ancre", le Marquisat d'Ancre fut accordé à l'auteur principal de cette chute, le Duc de Luynes. La ville, siège du Marquisat d'Ancre fut alors rebaptisée "Albert", du nom du patronyme de son nom propriétaire, ainsi que pour faire oublier Concini.
Du coup, il est intéressant de noter que la commune réutilise les armes de l'époque où elle s'appelait encore "Ancre", tout en ayant conservé le nom "Albert". Un amusant raccourci héraldico-historique.
Merci encore de votre aide.