Pages

Evêques d'Agde - Guy de Malsec

Guy de Malsec
(Tulle, ? - Paris, 8 mars 1412)
Archidiacre de Corbières
Chapelain du Pape
Evêque de Lodève (1370),
puis Evêque de Poitiers (1371)
Cardinal-Prêtre de Sainte-Croix-de-Jérusalem (1375), puis Cardinal-Evêque de Palestrina (1383)
Administrateur apostolique de Béziers (1383), d'Agde (1409)
Légat en France (1410)


D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur, chargé de trois étoiles d'or.

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Y a-t-il une différence en héraldique entre les étoiles et les molettes? Une famille porte ces armes:

    "Porte d’argent au lion de gueule, chef d’azur, chargé de trois molettes d’or ; casque orné de lambrequins d’or, azur, argent et gueule"

    (famille LANGLOIS - Normandie) copie, hasard, lien de parenté?

    RépondreSupprimer
  2. Les molettes ont la forme générale d'une étoile, mais sont percées. Il s'agit en fait de molettes d'éperons. Pour ce qui concerne le nombre de pointes, en héraldique française (j'insiste sur ce point, car par exemple en Italie c'est différent), l'étoile normale, donc pour laquelle on ne précise rien dans le blasonnement, a cinq pointes, tandis que la molette normale en a six.
    Du coup, lorsque en héraldique française, on parle simplement d'une molette, elle aura six pointes, sera percées et mieux, pourra voir sa surface ornée du dessin spécifique d'une molette d'éperon réelle.
    Voyez à titre d'illustration, mon dessins des trois molettes des Boufflers dans mon Armorial des Rue de Paris : http://armorialparis.blogspot.fr/2012/10/boufflers-avenue-de.html

    RépondreSupprimer
  3. Je vous remercie pour votre très rapide réponse.

    A tout hasard, je cherche les armes de la famille Langlois (du Pont-de-l'Arche), présentes sur un vitrail d'une petite chapelle de la ville de Pont-de-l'Arche en Normandie: écu en forme de losange, champs de gueule, chevron d'or qui surmonte une oie.

    On peut lire dans

    "Monuments français inédits pour servir à l'histoire des arts : depuis le VIe siècle jusqu'au commencement du XVIIe : choix de costumes civils et militaires, d'armes, armures, instruments de musique, meubles de toute espèce et de décorations intérieures et extérieures des maisons. T. 2" par André Pottier édité par Willemin:

    "Les armoiries de la famille LANGLOIS sont figurées sur le prie Dieu devant lequel Mahaut ou Mathilde Haïs se tient agenouillée. Ces armoiries sont du genre de celles qu'on appelle parlantes; c'est, à proprement parler, un rébus formé d'un chevron ou d'une équerre d'or en champs de gueule, figurant un angle, au dessus d'une oie. Ces deux symboles accolés, angle, oie figurent par la consonance le surnom primitif de cette vénérable famille qui remontait à un capitaine anglais établi au Pont de l'Arche, sous le règne de Charles IX."

    RépondreSupprimer