Pages

Ducs et Duchesses de Milan - Ludovic Ier Marie (Ludovico Maria) le More Sforza

Ludovic Ier Marie (Ludovico Maria) le More Sforza est le fils de François (Francesco) Ier Sforza et de Blanche-Marie (Bianca Maria) Visconti. Il est le frère de Galéas-Marie (Galeazzo Maria) Ier Sforza. Il est l'oncle de Jean-Galéas (Gian Galeazzo) II Sforza.
Après avoir exercé la régence durant l'enfance de Jean-Galéas, Ludovic le More retrouve le pouvoir au décès de ce dernier. Mais, faisant fi des droit du jeune fils de ce dernier, François (Francisco) Sforza, âgé de seulement 3 ans, il obtient par un véritable coup d'état d'être proclamé, non pas Régent, mais tout bonnement Duc de Milan.
Pour s'assurer cette nomination, Ludovic organise le mariage de sa nièce Blanche-Marie Sforza, fille de Jean-Galéas II, avec l'Empereur Maximilien, apportant 300000 ducats de dot à celle-ci et versant 100000 ducats supplémentaires à l'Empereur pour entériner son droit au titre ducal.
Prenant prétexte de l'éviction du jeune duc légitime, le Roi de France Charles VIII déclare la guerre à Ludovic. Charles VIII décède avant la victoire, mais son successeur Louis XII, qui, en plus, est héritier des droits sur le Milanais de son père Charles d'Orléans, poursuit la guerre et finit par conquérir Milan en 1499. Le pouvoir de ce dernier est toutefois peu assuré, les Milanais, même ceux hostiles à Ludovic, étant encore plus hostiles à cette occupation française.
En 1500, Ludovic reconquiert Milan, avant d'en être de nouveau chassé par les Français l'année suivante, Louis XII parvenant alors à conserver le duché jusqu'en 1512.


Ludovic Ier Marie (Ludovico Maria) le More Sforza
(Vigevano, 27 juillet 1452 - Loches, 27 mai 1508)
Duc de Bari
Régent de Milan (1479)
Duc de Milan (1494),
puis Duc titulaire de Milan (1499),
puis Duc de Milan (1500),
puis Duc titulaire de Milan (1501)


Il s'est marié avec :
(1491) Béatrice (Beatrice) d'Este



Béatrice (Beatrice) d'Este
(Ferrare, 29 juin 1475 - Milan, 2 janvier 1497)
Princesse de Modène
Duchesse consort de Bari (1491),
puis Duchesse consort de Milan (1494)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire