En 1788, son premier Evêque est nommé par Louis XVI et confirmé par le Pape Paul VI, mais en raison des troubles de la Révolution, la procédure ne pourra être menée à son terme et l'Abbé Des Gallois de La Tour ne pourra être sacré.
En 1790, avec la constitution civile du clergé, un diocèse constitutionnel s'installe cependant à Moulins au titre du Diocèse de l'Allier, suffragant de l'Arrondissement métropolitain du Centre, dont le siège est à Bourges.
Par le Concordat de 1801, le Diocèse de Moulins n'est pas rétabli et son éphémère territoire se trouve maintenant rattaché au Diocèse d'Autun avec Besançon comme nouveau siège métropolitain.
Le Concordat de 1817 prévoit la restauration du diocèse en tant que suffragant de Sens, mais celui-ci reste à l'état de projet et il faut attendre le Concordat de 1822 pour que soit enfin reformé le Diocèse de Moulins. Il recouvre le département de l'Allier et devient suffragant de Sens.
La situation demeure en l'état jusqu'à la grande reforme de la carte diocésaine française de 2002 où Moulins se trouve depuis rattaché à la nouvelle Province de Clermont-Ferrand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire