L'actualité et l'histoire à travers les armoiries, les drapeaux, les décorations et la généalogie.
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs. Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle. https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle. https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
Pourquoi la croix à triple traverse n'est-elle pas centrée sur le blason comme on le voit habituellement ? Est-ce un parti-pris esthétique ou bien cela correspond-il à un usage bien défini ?
RépondreSupprimerIl s'agit d'un choix purement esthétique. Ajoutée au-dessus de la tiare pontificale le dessin s'étire alors tout en longueur.
RépondreSupprimerD'ailleurs, il faut noter qu'en pratique, et depuis déjà pas mal de temps (largement plus d'un siècle), cette croix triple n'est généralement plus représentée dans les armoiries pontificales. Je continue de la dessinée simplement par choix esthétique et parce qu'en théorie elle devrait tout de même être présente.
Bonjour,
RépondreSupprimer2 questions svp :
Cette photo représente t-elle les armoiries officielles du Pape Jean Paul 1er ?
Avez-vous les armoiries cardinalices de ce Pape ?
Concernant ce dessin, l'expression "armoiries officielles" n'a pas de sens. En héraldique, la seule chose qui peut être officielle, c'est le blasonnement, c'est-à-dire la description des armoiries. Ce dessin est ma version du blasonnement.
SupprimerAprès cela, la question être de savoir s'il peut s'agit ou non du dessin en usage à courant par son titulaire à l'époque. En l’occurrence, il ne s'agit bien entendu pas du dessin de l'époque, puisque j'ai créé le présent dessin en 2010, ce qui n'enlève cependant rien à sa validité.
Pour ce qui concerne les armes cardinalices d'Albino Luciani, je vous invite à vous reporter à mon armorial des Cardinaux, sur lequel, pour faire suite à votre demande, je viens de les publier.
C'est ici : http://armorialcardinaux.blogspot.fr/ (ou aussi en cliquant sur la deuxième icône en partant de la gauche, située tout en haut de la page)