Deux cygnes servent de support au blason de Valenciennes. D'où sans doute ce col de cygne sur le logo du club. Ce n'est pas la première fois que le support est d'avantage considéré que le blason. Mais c'est vrai qu'un lion, en matière de club de foot, n'est sans doute pas original. Je crois que le club d'Amiens porte les licornes (c'est en tout cas le nom de son stade : la licorne)et néglige le lierre. Et combien de communes considèrent leur couronne murale comme inhérente au blason, au prétexte d'une improbable fortification ancienne ? Quelle est la décoration au ruban rouge près de la Légion d'honneur ?
Arnaud, Mes félicitations ! Oui, le dessin informatique a droit d'existence dans le domaine de l'héraldique : il apporte, quand il est soigné et rigoureux, son élégance et son temps. Comme la gravure et l'imagerie ont apporté leur touche en leurs siècles. Merci encore.
Dans le cas spécifique de Valenciennes, je ne sais pas, mais en général il s'agit du souvenir d'un privilège de noblesse accordé en son temps à l'échevinage de la ville.
Deux cygnes servent de support au blason de Valenciennes. D'où sans doute ce col de cygne sur le logo du club. Ce n'est pas la première fois que le support est d'avantage considéré que le blason. Mais c'est vrai qu'un lion, en matière de club de foot, n'est sans doute pas original. Je crois que le club d'Amiens porte les licornes (c'est en tout cas le nom de son stade : la licorne)et néglige le lierre. Et combien de communes considèrent leur couronne murale comme inhérente au blason, au prétexte d'une improbable fortification ancienne ?
RépondreSupprimerQuelle est la décoration au ruban rouge près de la Légion d'honneur ?
Amitiés
JD d'Borséville
Merci de votre aide. C'est maintenant ajouté. Cette revue m'a également permis de constater que j'avais oublié la CG 39-45 qui est elle aussi ajoutée.
RépondreSupprimerArnaud,
RépondreSupprimerMes félicitations ! Oui, le dessin informatique a droit d'existence dans le domaine de l'héraldique : il apporte, quand il est soigné et rigoureux, son élégance et son temps. Comme la gravure et l'imagerie ont apporté leur touche en leurs siècles. Merci encore.
JD d'Borséville
à quoi correspond la couronne de comte sur les armoiries d'une ville ?
RépondreSupprimerDans le cas spécifique de Valenciennes, je ne sais pas, mais en général il s'agit du souvenir d'un privilège de noblesse accordé en son temps à l'échevinage de la ville.
RépondreSupprimer