Bonjour, Mon intervention ici concerne les manteaux héraldique : d'après mes recherches, les manteaux héraldique n'étaient pas employé depuis les années 1600. En effet, j'ai découvert que l'apparition des manteaux héraldiques se situe comme suit : - vers le XVém siècle (1401-1500), les rois de France commencèrent à l'employer ; - vers le XVIIém siècle (1601-1700), ce furent au tour des Princes, Ducs, Pairs et une partie de l'aristocratie, qui imitèrent les souverains. Cordialement
Les rois n'employaient pas les manteau durant le Moyen Age, leur sceaux qui battaient monnaie ne montrent que des heaumes ! Le manteau se généralisa pour eux que vers les années 1400-1450 ; les fils de France, princes souverains, ducs, etc... commencèrent à imiter le roi qu'a partir de 1590-1600, puis systématiquement après. A la Restauration, et aux Empires, le manteau était systématiquement utilisé. On peut dire déjà que sous Henri III, une grande partie de la noblesse de cour utilisaient dans leurs armoiries le manteau héraldique. Cordialement
Bonjour,
RépondreSupprimerMon intervention ici concerne les manteaux héraldique : d'après mes recherches, les manteaux héraldique n'étaient pas employé depuis les années 1600. En effet, j'ai découvert que l'apparition des manteaux héraldiques se situe comme suit :
- vers le XVém siècle (1401-1500), les rois de France commencèrent à l'employer ;
- vers le XVIIém siècle (1601-1700), ce furent au tour des Princes, Ducs, Pairs et une partie de l'aristocratie, qui imitèrent les souverains.
Cordialement
"avant les années 1600" alors, non ?
RépondreSupprimerLes rois n'employaient pas les manteau durant le Moyen Age, leur sceaux qui battaient monnaie ne montrent que des heaumes !
SupprimerLe manteau se généralisa pour eux que vers les années 1400-1450 ; les fils de France, princes souverains, ducs, etc... commencèrent à imiter le roi qu'a partir de 1590-1600, puis systématiquement après.
A la Restauration, et aux Empires, le manteau était systématiquement utilisé. On peut dire déjà que sous Henri III, une grande partie de la noblesse de cour utilisaient dans leurs armoiries le manteau héraldique.
Cordialement