Pages

Rois et Reines d'Italie - Victor Emmanuel (Vittorio Emanuele) II de Savoie

Victor Emmanuel (Vittorio Emanuele) II de Savoie est le fils de Charles Albert Ier le Magnanime de Savoie, Roi de Sardaigne et de Marie-Thérèse de Habsbourg-Toscane. En 1861, avec notamment l'aide de la  France, il conquiert la plus grande partie de la péninsule italienne et devient Roi d'Italie.

Victor Emmanuel (Vittorio Emanuele) II de Savoie
(Turin, 14 mars 1820 - Rome, 9 janvier 1878)
Prince de Piémont (1800)
puis Roi de Sardaigne (1849), Duc de Savoie (1849-1860),
puis Roi d'Italie (1861)
- armes portées à partir de 1870 au titre de Roi d'Italie - 


Il s'est marié deux fois avec :
(1 - 1842) Marie-Adélaïde de Habsbourg-Lorraine
(2 - 1869, morganatique) Rose (Rosa) La Bella Rosina Vercellana


1 - Marie-Adélaïde de Habsbourg-Lorraine
(Milan, 3 juin 1822 - Turin, 20 janvier 1855)
Archiduchesse et Princesse d'Autriche, Princesse de Hongrie et de Bohême
Princesse consort de Piémont (1842),
puis Reine consort de Sardaigne (1849)


2 - Rose (Rosa) La Bella Rosina Vercellana
(Nice, 11 juin 1833 - Pise, 26 décembre 1885)
Comtesse de Mirafiori et de Fontanafredda (1869) par son mariage

1 commentaire:

  1. Pour faire suite à une demande reçue par email, quelques explications sur ces curieuses armoiries de Roi d'Italie de Victor Emmanuel II.
    Il s'agit des grandes armoiries portées approximativement depuis 1870 jusqu'à 1890.
    L'étoile est une référence à la célèbre "Etoile blanche d'Italie" (Stella d'Italia) qui depuis de nombreux siècles symbolise l'Italie dans son unité géographique et territoriale à une époque où la péninsule était divisée en un grand nombre de principautés (elle figure toujours sur les armoiries actuelles de la République d'Italie). Le fait qu'elle soit représentée à l'envers des habitudes moderne ne semble pas avoir de signification particulière.
    Sur la signification du double manteau, je ne suis pas en mesure d'apporter de réponse certaine. Ce que l'on peut remarquer c'est que le bleu ciel du manteau extérieur correspond à la couleur de la livrée de la maison de Savoie-Carignan (au passage, c'est pour cette même raison que le maillot de l'équipe de football italienne est "bleu azur"), et je serais tenter de penser d'y voir ainsi la symbolique d'une unité italienne assurée et organisée par la maison de Savoie.
    Pour d'autres explications, pour les raisons qui ont fait que l'on a après 1890 basculé sur des grandes armes d'une composition plus classique (voir demain, le prochain article de cette série sur les Rois d'Italie), j'en appelle aux connaissances des lecteurs de ce blog. L'usage des commentaires sur ce blog est aussi fait pour cela.

    RépondreSupprimer