Adolphe (Adolf) II de Lippe est le fils de
Georges (Gerog) Ier de Lippe et de
Marie-Anne (Marie Anna) Wetin. Il est contraint d'abdiquer le 15 novembre 1918.
Adolphe (Adolf) II de Lippe
(Stadthagen, 23 février 1883 - Mexico, 26 mars 1936)
Prince de Schaumbourg-Lippe (1911),
puis Prince titulaire de Schaubmourg-Lippe (1918)
Il s'est marié avec :
(1920) Ellen Bischoff-Korthaus
Ellen Bischoff-Korthaus
(1894 - Mexico, 26 mars 1936)
Princesse consort titulaire de Schaumbourg-Lippe (1920)
- je ne connais pas ses armoiries -
Tiens, ce billet soulève en moi une question : qu'est-ce qu'ils font dans les familles souveraines quand un nouveau venu refuse de prendre des armoiries ? On leur colle d'office celles du conjoint ? En supposant que le cas ce soit déjà produit...
RépondreSupprimerEn général dans les familles souveraines exerçant sa souveraineté (donc étant effectivement chef de l'état) le conjoint a bien souvent déjà des armoiries familiales. Dans le cas contraire, on trouve les deux situations. Au Royaume-Uni par exemple, ceux qui n'en ont pas déjà, s'en voient attribuer de nouvelles par le College of Arms de Londres.
RépondreSupprimerAinsi et par exemple Kate Middleton (et par voie de conséquence sa famille) a peu avant son mariage reçu des armoiries (ex: http://www.heraldique.org/2012/01/anniversaire-de-la-duchesse-catherine.html pour Kate et http://www.heraldique.org/2011/09/anniversaire-de-philippa-pippa.html pour Pippa).
La situation est la même en Suède, où par exemple Daniel a reçu des armoiries ( http://www.heraldique.org/2011/09/anniversaire-du-prince-daniel-de-suede.html ).
A l'inverse, à Monaco, il semble que lorsque l'on a pas d'armoiries aucune ne vous ait attribuée. Ainsi, Charlène demeure, à ma connaissance, sans armoiries personnelles, de même qu'avant elle la Princesse Grâce. De même, en Norvège, je n'ai pas connaissance d'armoiries pour la Reine Sonia (Sonja).
Bref, il ne semble pas y avoir de règle générale.
Pour Monaco il y a , ou il y avait, à l'entrée du musée au rez-de-chaussée du palais princier, un grand tableau généalogique avec les blasons des princesses. Pour la princesse Grace, de son vivant, on a mis les armoiries Kelly dont l'écu est d'azur à une tour ronde sommée de trois tourelles accostées de deux lions le tout d'argent ayant deux chaines d'or pendantes des créneaux à dextre et à senestre.
RépondreSupprimerMerci pour l'info, cela me sera utile le moment venu.
RépondreSupprimerLa reine Sonia de Norvège, selon sa plaque de l'Ordre de l'Eléphant, porte les mêmes armes que le roi.
RépondreSupprimerSi vous dessinez, ce que j'espère, les armes Kelly de la princesse Grace, je vous indique que la tour, qui est maçonnée de sable, est ouverte du champ et qu'au-dessus de cette ouverture elle est ajourée d'une croix pommelée ; les chaînes par ailleurs tombent entre les pattes inférieures des lions.
RépondreSupprimerGérard, merci des infos sur les armes Kelly.
RépondreSupprimerSur ce même sujet, auriez-vous des infos sur les armoiries éventuelles, de deux autres Princesses de Monaco : Ghislaine Dommanget, épouse du Prince Louis II, et Alice Heine, épouse du Prince Albert Ier et ancienne Duchesse de Richelieu ?
Enfin, avez-vous des infos sur les éventuelles armes de Juliette Louvet, la mère de la Princesse Charlotte ?
Rien dans le grand tableau pour ces 3 dames citées mais sans armoiries. Je vais chercher pour Alice Heine qui était d'une illustre famille qui a compté des "blasonnés" et avait peut-être des armoiries personnelles.
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerPour Heine, je sais que Gustave Heine, le frère du poète, et un cousin de la Princesse, a été fait Baron en Autriche et a de ce fait porté des armes, lesquelles sont décrites dans Rietstap. Maintenant, je ne sais pas si ces armoiries sont une attribution ex-nihilo, auquel cas non applicable pour la Princesse, ou au contraire la reprise d'armes familiales plus anciennes.
Oui Heinrich Heine et son frère le baron étaient les oncles à la mode de Bretagne d'Alice. Je crois que les Heine avaient des armes avant celles octroyées au baron peut-être l'écu en cœur aux trois étoiles, mais il faudrait en être sûr. Je ne trouve pas les armes de Paule Furtado Heine qui fut deux fois duchesse. Gérard Caule
RépondreSupprimer