Pages

Les étapes du Tour de France 2012 - 17e étape : Bagnères-de-Luchon - Peyragudes

Aujourd'hui 17e étape : il s'agit d'une épreuve en ligne de 143,5 km, dernière étape de montagne de l'épreuve cette année, avec Bagnères-de-Luchon pour ville de départ et Peyragudes, station de sports d'hiver à cheval sur les communes de Germ et Gouaux-de-Larboust, pour lieu d'arrivée.

Ville de départ : Bagnères-de-Luchon
Commune du département de Haute-Garonne


Co-ville d'arrivée : Germ
Commune du département des Hautes-Pyrénées

6 commentaires:

  1. Je ne connais pas les armoiries éventuelles de la commune de Gouaux-de-Larboust. Toute information sur ce sujet est la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  2. Sur l'écu de la ville de Germ, vous faites figurer des chiens.
    Votre confrère Heraldick et d'autres sites blasonnent quant à eux : Parti : au 1er de gueules à trois loubets (=jeunes loups) d’argent passant, l’un au-dessus de l’autre, au 2e d’argent à trois corneilles de sables rangées en pal.
    Qui a raison ?

    RépondreSupprimer
  3. "L'Armorial Général des Communes de France" de Jean-Jacques Lartigue, qui m'a ici servi de base, parle de "trois chiens", mais je ne peux exclure qu'il se soit trompé, sachant que la mention à "trois loubets" me semble très précise. Je vais voir si je peux trouver des infos.
    N'hésitez pas à me communiquer des références.

    RépondreSupprimer
  4. Si cela peut vous aider, le site "www.armorialdefrance.fr" blasonne également "à trois loubets" et mentionne comme source que ces armoiries sont officelles et envoyées par la mairie du lieu.
    Le lien direct est le suivant : http://www.armorialdefrance.fr/page_blason.php?ville=4296

    RépondreSupprimer
  5. Après un rapide survol de ce que l'on pouvait trouver sur internet, il semble acquis que dans la majorité des situations, ce sont les "loubets" qui l'emportent. Du coup, pour l'instant, je bascule également vers cette option. Si une confirmation (ou infirmation) documentée, ou mieux municipale, souhaite s'exprimer, qu'elle n'hésite pas.

    RépondreSupprimer