Pages

Comtes et Comtesses de Savoie - Thomas Ier de Savoie

Thomas Ier de Savoie est le fils de Humbert III le Bienheureux de Savoie et de Béatrice de Mâcon.

Thomas Ier de Savoie
(Charbonnières, 27 mai 1178 - Moncalieri, 1er mars 1233)
Comte de Savoie (1189), d'Aoste et de Maurienne
Seigneur de Piémont


Il s'est marié avec :
(1196) Marguerite alias Béatrice de Genève


 Marguerite alias Béatrice de Genève
( ? - ? )
Comtesse consort de Savoie, d'Aoste et de Maurienne (1196)

6 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je cherche l'origine du blason de la Savoie pour ne pas écrire de bêtise sur mon site.

    Selon certaines sources, les ducs de Savoie reprirent les armes de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, dit de Rhodes puis de Malte. En 1315 Amédée V de Savoie sauva Rhodes (donnée aux Chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem) des Ottomans. Il obtint par ce fait, le droit de porter les armes de l'Ordre (croix blanche sur fond rouge) et se les appropria définitivement en souvenir de ce glorieux évènement.

    Or, je constate sur votre site très fourni que ces armoiries de gueules à la croix d'argent apparaissent un siècle plus tôt dans les armes de Thomas 1er de Savoie.

    Du coup je suis un peu perdu. Pouvez-vous éclairer ma lanterne?
    Quelle est l'origine exacte de cette fameuse Croix de Savoie?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Merci de votre question.
    Il n'existe pas ce certitude absolue sur l'origine de ces armoiries à la croix. Cependant, il est probable que l'appel à la 3e croisade (1188) ne soit pas étranger à cette adoption.
    Tandis que jusqu’alors les croisés s’étaient battus, sans distinction d’origine, sous le drapeau unique de la croix rouge sur fond blanc, il est décidé à l’initiative du Pape, pour ménager notamment les voisins du Roi de France, alors presque tous en conflit avec lui, que chaque souverain pourrait choisir sa propre croix pour orner ses drapeaux, bannières et oriflammes. Si les Français restent fidèles à la croix rouge sur fond blanc, tout comme plusieurs cités du nord de l’Italie, les Anglais adoptent la croix blanche sur fond rouge, suivis en cela par la Savoie-Piémont, les Flamands choisissent la croix verte sur fond blanc, les Napolitains la croix jaune sur fond rouge, les Allemands et les Bretons la croix noire sur fond blanc, etc.
    C'est très certainement en liaison avec cette participation à la croisade que Thomas Ier intègre la croix dans ses armoiries. Il faut d'ailleurs se souvenir, que durant très longtemps, à côté des armoiries savoyardes à la seule croix, on trouvait aussi des armoiries à l'aigle (les premières armes), chargées en coeur d'un écusson à la croix.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse si rapide.
    De nombreux seigneurs avaient en effet adopté la croix en complément de leurs armes après les premières croisades. Mais pour les comtes de Savoie, le passage de l'aigle à la croix semble bien s'être faite suite à ce fait d'armes au retour de Rhodes. Amédée V aurait demandé à Rome l'autorisation de la porter définitivement, et à son suzerain d'abandonner l'aigle... ce que semblent confirmer les nombreux articles sur le sujet que l'on trouve sur la toile.
    Le drapeau de la Savoie est d'ailleurs identique à celui de l’Ordre souverain militaire hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte.

    A-t-on des illustrations ou des sources qui confirmeraient le port de la croix blanche sur fond rouge par les comte de Savoie avant cette date?

    RépondreSupprimer
  4. Pour ce qui concerne l'adoption par Thomas, c'est une probabilité, en revanche, cette adoption est attestée pour son fils Pierre II, dont on possède un sceau (cf. "Les Dynasties d'Europe", Louda et Maclagan, Bordas).
    Le récit lié au siège de Rhodes de 1315 semble être une explication apocryphe.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos précisions, bien utiles pour les non-historiens qui n'ont pas accès aux documents d'époque.

    Avez-vous une section de liens sur votre site?
    Je souhaiterais faire un peu de pub pour votre site sur ma boutique www.mon-blason.fr. Je propose au grand public, à travers des autocollants pour les plaques d'immatriculation, de retrouver le sens et l'attrait pour l'histoire des provinces françaises (d'où mes questions). J'essaie d'enrichir mes pages produits d'explications historiques fiables et il est difficile de distinguer sur la toile les faits historiques des légendes.

    Nous pourrions donc nous envoyer réciproquement des visiteurs si vous êtes d'accord... qu'en pensez-vous?

    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Olivier.
      Je suis passionné d'héraldique, entre autres, comme vous, semble-t-il, puisque vous êtes allé jusqu'à créer un site. Je suis, par ailleurs, un utilisateur et contributeur assidu de Wikipédia qui possède une branche très professionnelle sur les blasons. Vous semblez mis en cause sur la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion_Portail:H%C3%A9raldique#blasonimmat (page de discussion du Projet Blasons) pour violation de copyright, en d'autres termes, pour l'utilisation frauduleuse et publique d'oeuvres sous licence. Vous devriez visiter cette page si ce n'est déjà fait.
      Cordialement.

      Supprimer