Bonjour, Effectivement, selon l'Armorial officiel de la Maison de France, SAR le Prince Eudes d'Orléans, Prince de France, Fils de France et Duc d'Angoulême doit porter une couronne de Fils de France, et non comme ses oncles le Duc d'Orléans et Comte d'Evreux de Princes du Sang !
Bonjour et merci de votre question. Je réalise mes dessins en essayant de respecter au plus près la ligne éditoriale de neutralité politique que je veux tenir pour ce blog. Cette ligne implique notamment que je représente les écussons tels qu'ils sont effectivement portés par les personnes concernées sans émettre de quelconque opinion. Concernant le point que vous soulevez, qui ne concerne pas l'écusson lui-même mais un ornement extérieur, je ne souhaite pas le commenter en détail, autrement que par la phrase qui apparaîtra sibylline à certains et au contraire explicite à d'autres et que je pourrais formuler de la manière suivante : il s'agit d'une forme de résistance. Sur un plan strictement technique et héraldique, le choix fait ici ne peut en aucune manière être considéré comme faux, en revanche, il peut, j'en conviens, être considéré comme incomplet ou insuffisant, et j'arrêterai là le commentaire. En exprimant cette question et parce qu'il me semble normal de la laisser, avec ma réponse, en libre consultation, vous offrez l'opportunité à tous les lecteurs de ce blog d'apprécier avec ses propres arguments et connaissances la pertinence de ce choix et plus encore vous indiquez à ceux qui ne l'auraient pas relevée qu'une question légitime peut se poser sur ces dessins. La section de "Commentaires" est justement le lieu idéal pour cette sorte de question ou de remarque.
Ce sont donc, Cher Monsieur, des armoiries à enquerre, avec les écus octroyés mais la couronne des princes du sang. Complexe mais intéressant. Bien à vous.
On peut effectivement l’interpréter ainsi. Justement, je profite de l'occasion pour noter que vos commentaires permettent à chacun, y compris à ceux qui n'auraient pas noté ce point, de pouvoir se forger une opinion. Je tiens en conséquence à vous remercier publiquement pour la courtoisie et surtout l'esprit constructif avec lequel vous vous êtes exprimé, sur un sujet bien trop souvent pollué par les invectives et la passion.
Pourquoi cette couronne pour elle ou pour Jacques et Michel de France au lieu de celle des enfants de France ?
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerEffectivement, selon l'Armorial officiel de la Maison de France, SAR le Prince Eudes d'Orléans, Prince de France, Fils de France et Duc d'Angoulême doit porter une couronne de Fils de France, et non comme ses oncles le Duc d'Orléans et Comte d'Evreux de Princes du Sang !
Cordialement
Bonjour et merci de votre question.
RépondreSupprimerJe réalise mes dessins en essayant de respecter au plus près la ligne éditoriale de neutralité politique que je veux tenir pour ce blog. Cette ligne implique notamment que je représente les écussons tels qu'ils sont effectivement portés par les personnes concernées sans émettre de quelconque opinion.
Concernant le point que vous soulevez, qui ne concerne pas l'écusson lui-même mais un ornement extérieur, je ne souhaite pas le commenter en détail, autrement que par la phrase qui apparaîtra sibylline à certains et au contraire explicite à d'autres et que je pourrais formuler de la manière suivante : il s'agit d'une forme de résistance.
Sur un plan strictement technique et héraldique, le choix fait ici ne peut en aucune manière être considéré comme faux, en revanche, il peut, j'en conviens, être considéré comme incomplet ou insuffisant, et j'arrêterai là le commentaire.
En exprimant cette question et parce qu'il me semble normal de la laisser, avec ma réponse, en libre consultation, vous offrez l'opportunité à tous les lecteurs de ce blog d'apprécier avec ses propres arguments et connaissances la pertinence de ce choix et plus encore vous indiquez à ceux qui ne l'auraient pas relevée qu'une question légitime peut se poser sur ces dessins.
La section de "Commentaires" est justement le lieu idéal pour cette sorte de question ou de remarque.
Ce sont donc, Cher Monsieur, des armoiries à enquerre, avec les écus octroyés mais la couronne des princes du sang. Complexe mais intéressant.
SupprimerBien à vous.
On peut effectivement l’interpréter ainsi.
RépondreSupprimerJustement, je profite de l'occasion pour noter que vos commentaires permettent à chacun, y compris à ceux qui n'auraient pas noté ce point, de pouvoir se forger une opinion.
Je tiens en conséquence à vous remercier publiquement pour la courtoisie et surtout l'esprit constructif avec lequel vous vous êtes exprimé, sur un sujet bien trop souvent pollué par les invectives et la passion.
Votre aimable propos me touche et je vous en remercie.
RépondreSupprimer