Pages

Rois et Reines de Portugal - Jean (João) III le Pieux d'Aviz

Jean (João) III le Pieux d'Aviz est le fils d'Emmanuel (Manuel) Ier le Grand d'Aviz et de Marie (Maria) d'Aragon. Il est le frère de Henri (Henrique) Ier le Chaste d'Aviz.

Jean (João) III le Pieux d'Aviz
(Lisbonne, 7 juin 1502 - Lisbonne, 11 juin 1557)
Infant de Portugal
Prince héritier de Portugal (1502),
puis Roi de Portugal et des Algarves (1521)


Il s'est marié avec :
(1525) Catherine (Catarina) de Habsbourg


Catherine (Catarina) de Habsbourg
(Torquemada, 14 janvier 1507 - Lisbonne, 12 février 1578)
Infante d'Espagne, Archiduchesse d'Autriche
Reine consort de Portugal et des Algarves (1525),
puis Reine douairière de Portugal et des Algarves (1557)
Régente de Portugal (1557)

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas qui est la coutume en France, mais en Espagne, il n'y a eu des rois nommé de Habsbourg mais de Austriche. Il ya une anecdote de la reine Maria Cristina, épouse d'Alphonse XII. Elle a ordonné de modifier son certificat de mariage, car elle est apparue avec le nom Habsbourg que, jusqu'à la chute de l'empire, était le nom utilisé par les branches morganatiques et elle était une vraie princesse.

    RépondreSupprimer
  2. Ceci est l'éternel débat du patronyme des souverains, entre le nom de la dynastie et celui du pays. "Catherine de Habsbourg, Archiduchesse d'Autriche" ou simplement "Catherine d'Autriche"... Je ne prétends pas ici régler un sujet qui présente des arguments aussi bien pour la rigueur généalogique "Catherine de Habsbourg" ou pour l'usage habituel "Catherine d'Autriche".
    Pour le cas de la Reine Marie-Christine, la situation est différente. En effet, depuis la fin du XVIIIe, la dynastie autrichienne n'était plus "Habsbourg" mais "Habsbourg-Lorraine" (en réalité "Lorraine" renommée "Habsbourg-Lorraine"). L'appeler uniquement "Habsbourg" était non seulement incorrect, mais en plus risquait d'entrainer une confusion avec les branches morganatiques des "Comtes de Habsbourg".
    Ici, la rigueur généalogique aurait exigé "Habsbourg-Lorraine" (Habsburg-Lothringen, comme l'utilisait d'Archiduc Otto) ou l'usage habituel pouvait se satisfaire de "Autriche".

    RépondreSupprimer