Abbé de Fécamp (1326), de La Chaise-Dieu
Proviseur de Sorbonne, Chancelier et Garde des Sceaux de France (1335)
Evêque d’Arras (1328),
puis Archevêque de Sens (1329),
puis Archevêque de Rouen (1330)
Cardinal-Prêtre de Saint-Nérée et Saint-Achille (1338)
Pape Clément VI (1342
Vous faites erreur cher Monsieur car ce n'est pas Pierre Roger de Maumont mais Pierre Roger de Beaufort.
RépondreSupprimerIl s'agit de la même personne. Selon les ouvrages et les époques vous le trouverez sous le nom "Roger de Beaufort" ou sous le nom "Roger de Maumont".
RépondreSupprimer"Roger de Beaufort" parce qu'il était le frère de Guillaume Roger, Seigneur de Rosiers devenu également Seigneur de Beaufort par donation du Roi Philippe VI, ou "Roger de Maumont" parce que né au château de Maumont, à Rosiers.
Comme vous l'aurez noté c'est son frère qui est devenu Seigneur de Beaufort, l'usage du patronyme "Roger de Beaufort" pour notre Archevêque de Sens est donc plus un excès de langage et d'habitude qu'un véritable usage correct de ce titre (pour cela il aurait fallut que ce soit son père qui soit ou devienne Seigneur de Beaufort). Pour autant, il est exact que l'usage existe concernant ce Pierre, du coup je l'ai ajouté en alias. Dans tous les cas, il s'agit bien du futur Pape Clément VI.
A l'inverse, on pourra noter que le futur Grégoire XI, neveu de celui qui nous occupe ici, et également prénommé Pierre étant fils de Guillaume Roger, Seigneur de Beaufort, l'usage du nom Pierre Roger de Beaufort le concernant est cette fois parfaitement correct... mais ce dernier n'a jamais été Archevêque de Sens.