En 1857, Alexander Wilson fonde à Londres, la Alex Wilson and Company, une société spécialisée dans la construction de pompes et moteurs pour la marine, qui quelques années plus tard changera de nom pour devenir la Vauxhall Ironworks. En 1903, elle construit sa première automobile, pour bientôt devenir constructeur à part entière, puis en 1925, Vauxhall est rachetée par l’américain General Motors, auquel elle appartient encore de nos jours.
Depuis plus de 80 ans, le logo de Vauxhall, arbore un demi-griffon, la tête contournée, tenant une bannière entre ses griffes, et, si avec le temps, le dessin s’est progressivement stylisé, l’animal est resté.
Vauxhall
Ici, comme nous allons le voir, ce griffon, sans rapport avec celui de SAAB, puise de nouveau ses sources héraldiques dans la localisation originelle de la société.
En effet, si de nos jours le siège principal de Vauxhall se trouve à Luton, une ville située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale britannique, lorsque la société était encore à Londres, elle était située sur la Dusian road, dans le quartier de Vauxhall, auquel elle a emprunté sa raison sociale, et c’est justement dans le nom de ce quartier londonien que se trouve la réponse de notre petite énigme.
Depuis le XIe siècle, cette zone de ce qui est alors la campagne de Londres, est occupée par le vaste domaine et manoir de South Lambeth, propriété de la famille de Redvers. En 1216, Falkes (Foulques) de Breauté, un chevalier normand occupant d’importantes fonctions à la cour du Roi d’Angleterre, épouse Margaret (Marguerite), veuve de Baldwin (Baudouin) de Redvers et s’installe à South Lambeth. Sous l’influence de son célèbre occupant, le domaine prend alors le nom, ou plutôt le surnom, de "Falkes’ Hall" (Domaine de Foulques). Avec le temps, le nom évoluera en Fauxhall, puis Vauxhall, et restera associé à l’endroit, devenu par l’expansion urbaine, quartier à part entière de Londres. Vous l’aurez deviné, c’est évidemment du côté des armoiries de Falkes de Bréauté, qu’il faut maintenant se tourner. En l’occurrence, elles avaient pour blasonnement : de gueules, à la quintefeuille d’argent… Catastrophe, il n’y a point de griffon dans ce blasonnement, tout serait-il perdu… même l’honneur ? Rassurons-nous, s’il n’y a pas de griffon sur l’écusson même, il y en a un au-dessus, le cimier de Falkes, et accessoirement son badge , font en effet appel à l’animal. Il y est représenté issant, la tête contournée et tenant entre ses griffes une bannière, exactement comme dans le logo de notre constructeur… l’énigme est résolue… et l’honneur est sauf.
Bréauté
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire