Si la saga industrielle de la famille Peugeot remonte aux tous débuts du XIXe siècle, avec différentes activités dans la fonderie et la mécanique, parmi lesquelles les fameux moulins à café, c’est en 1896 que la Société des Automobiles Peugeot est fondée par Armand Peugeot et dès cette époque un lion est utilisé comme emblème de la marque. Bien sur avec le temps son dessin a évolué, s’est épuré et stylisé, mais il n’empêche que le fauve est toujours demeuré.
Dans le cas de Peugeot, les origines héraldiques de son logo sont souvent connues, mais quelques détails complémentaires sont sans doute les biens venus.
Tout d’abord, rappelons que ce lion est une reprise de celui figurant dans les armes de la province de Franche-Comté, région d’implantation historique de la marque, dont le blasonnement est : d’azur, semé de billettes d’or, au lion du même, armé, et lampassé de gueules, brochant sur-le-tout.
Ces armoiries sont celles des anciens Comtes Palatins de Bourgogne depuis Othon IV, Comte de Bourgogne vers 1279 . Jusqu’alors situé dans la mouvance de l’Empire, ce territoire intègre le Royaume de France en 1678 par le traité de Nimègue et la nouvelle province de Franche-Comté conserve par la suite les anciennes armoiries comtales. Toutefois Peugeot se situant dans le pays de Montbéliard il est bon de rappeler, que ce territoire demeura possession des Ducs de Wurtemberg jusqu’à la Révolution, et que son rattachement "spontané" à la France ne fut obtenu que par la famine et la misère que la République organisa sur Montbéliard et sa région, par un blocus puis une occupation militaire… mais ceci est une autre histoire, qui va toutefois, par les hasards de l’ordre alphabétique, trouver un écho avec notre prochain constructeur automobile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire