Pages

Nouveau Cardinal et Grand-Maître

A l'occasion du consistoire tenu ce jour 18 février 2012, au Vatican, le Pape Benoit XVI a notamment élevé au rang de Cardinal, Monseigneur Edwin Frederick O'Brien, Archevêque émérite et Administrateur apostolique de Baltimore. Jusqu'alors Pro-Grand-Maître de l'Ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem, cette nomination lui permet de devenir Grand-Maître de plein exercice de cet ordre de chevalerie.


Edwin Frederick O'Brien

13 commentaires:

  1. Bonsoir,

    Il existe une version plus "dédiée" à l'Ordre timbrée d'un heaume surmonté d'une couronne d'épines, avec le manteau de l'Ordre (blanc avec une croix de Godefroy) et le collier de Grand Maître.
    Je ne sais plus où je l'ai vu mais elle est conforme aux statuts de l'Ordre. Peut-être Wikipedia.
    Pourriez-vous la composer? Ce serait une chance de pouvoir admirer ces armoiries de votre main sûre et précise.

    RépondreSupprimer
  2. Je vais voir ce que je peux faire. Créer le modèle ne devrait pas être techniquement trop compliqué, encore faut-il le faire au plus juste. La documentation que j'ai sur cet ordre ne s'applique pas vraiment aux Cardinaux-GM... donc il faut que je fasse quelques recherches.
    Toute aide est la bienvenue.

    RépondreSupprimer
  3. Voila, j'ai essayé de faire pour le mieux. Pour l'instant, j'ai volontairement laissé les deux dessins, en tant que GM du Saint-Sépulcre et en tant que Cardinal-Archevêque de Baltimore. Les avis, opinions et commentaires sont les bienvenus.

    RépondreSupprimer
  4. Depuis qu'il est pro grand maître Mgr O'Brien n'est plus l'archevêque de Baltimore. Vos dessins sont beaux et je vois que vous vous êtes renseigné. Dans les statuts de l'Ordre du Saint-Sépulcre de Jérusalem approuvés le 8 juillet 1977 (il me semble qu'il y a de plus récents mais ils n'ont pas dû modifier les dispositions héraldiques) l'article 2 de l'appendice II précise que le cardinal grand maître écartelle ses propres armoiries avec celles de l'Ordre : d'argent à la croix de Jérusalem, surmontées du chapeau rouge, avec faculté du manteau mouvant de la couronne d'épines surmontée du cimier.
    L'écu est entouré du collier de l'Ordre.
    Dans ses armoiries, le cardinal grand maître fait usage du chef à la croix de Jérusalem.

    RépondreSupprimer
  5. J'ajoute que bien que n'étant plus archevêque de Baltimore le cardinal a décidé d'en conserver les armes dans son blason au premier parti des deuxième et troisième.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais oublié de préciser Archevêque "émérite" de Baltimore.
    Si je comprends bien votre commentaire, il me faut inverser dans le dessin le heaume et la couronne d'épines.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour, je me permets de me mêler de la discussion, la couronne est bien sous le heaume, lorsque j'ai fait ce dessin http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Grand_Maitre_Saint-S%C3%A9pulcre.svg j'étais en contact avec un membre de l'ordre qui avait une grande variété de sources à sa disposition et qui m'a confirmé cette "agencement" pour la couronne d'épine.

    Cordialement

    RépondreSupprimer
  8. Merci à vous deux. Le dessin est maintenant modifié.

    RépondreSupprimer
  9. Quelle chance de pouvoir enfin admirer les armoiries du GM de l'OESSJ!
    Bien vu pour la couronne d'épines, un plongeon dans mes archives valide cette position sous le heaume.

    Merci pour votre travail aussi précis qu'esthétique.

    RépondreSupprimer
  10. Dessin très impressionnant. Bravo.

    RépondreSupprimer