"d'or à l'aigle de sable, allumée d'argent,
becquée et membrée de gueules"
L'actualité et l'histoire à travers les armoiries, les drapeaux, les décorations et la généalogie.
Pour rappel, l'accès rapide et la navigation entre mes différents blogs s'effectuent aisément par l'intermédiaire des icônes reprises systématiquement juste au-dessus du titre principal de chacun des blogs. Pour rappel aussi, les publications peuvent être postées sur n'importe lequel de ces blogs, selon mon humeur. Pensez à faire un tour régulier sur chacun d'eux. |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur page Facebook officielle. https://www.facebook.com/pages/Héraldique-européenne/602489059772729 Arnaud BUNEL |
Héraldique européenne et l'ensemble
de mes blogs associés ont maintenant leur chaine Youtube officielle. https://www.youtube.com/channel/UCJYgvdR-bYPaz3jTBbPhT6g Arnaud BUNEL |
Merci pour cette belle enluminure.
RépondreSupprimerQue tient-il dans sa main gauche ?
N'est-il pas surprenant de voir l'empereur porter une couronne ouverte ?
En principe le Roi-Empereur devrait tenir un globe (ou orbe , monde) dans sa main gauche. Je pense qu'il s'agit d'un genre de phylactère, très mal représenté au demeurant, sur lequel aurait dû figurer symboliquement (peut-être) la poésie que le Roi présente et qui est visible dans la page suivante du manuscrit. Ce n'est qu'une hypothèse.
Supprimerheraldiquement,
HD
Bonjour,
RépondreSupprimerCe post à été ajouté par mon ami Herald Dick qui depuis peu contribue périodiquement à mon blog, apportant ainsi une vision et un point de vue différents sur l'héraldique. Je l'ai invité, s'il le souhaite, a également vous proposer une réponse, d'autant que la mienne ne sera que partielle.
En effet, pour ce qu'il tient dans la main gauche, je vous avoue également ma perplexité, Herald Dick aura peut-être une idée.
Pour ce qui concerne la couronne, effectivement, s'il était représenté en tant qu'Empereur, il devrait avoir la couronne fermée. Durant tout le Moyen-Age c'était justement la spécificité de la couronne impériale que d'être la seule a être fermée. Du coup, ici il faut considérer qu'il est représenté en tant que Roi de Germanie, formellement Roi des Romains (Römischer König) et non en tant qu'Empereur, malgré l'intitulé de la planche (Keiser Heinrich).
Cordialement
Arnaud BUNEL
Pour faire suite à la question initiale, vu le dessin d'un autre folio (http://heraldique-europeenne.blogspot.com/2012/02/manuscrits-et-armoriaux-anciens-le_20.html), il apparaît que c'est un rouleau de parchemin qui est tenu dans la main gauche.
RépondreSupprimer