Découvrons que l’héraldique est aussi présente dans notre vie quotidienne, dans notre environnement habituel, dans notre univers de consommation moderne, de bruit et de fureur. Voyons en effet, la place qu’occupe l’héraldique dans ce monde si familier et si proche qu’est l’automobile.
Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais l’héraldique est présente de manière directe ou indirecte dans les sigles et logos de plusieurs marques automobiles. Pour cette nouvelle série d'articles, nous nous limiterons aux seules marques et logos automobiles encore existants de nos jours. Ce petit catalogue aurait pris une trop grande importance en l’étendant aux marques ou logos disparus, comme par exemple la marque anglaise Morris, qui utilisait comme logo les armes de la ville d’Oxford, lieu d’implantation de son usine historique, ou la marque américaine LaSalle, qui reprenait les armes familiales de René Robert Cavelier de La Salle, le grand découvreur et explorateur de la Louisiane française, ou encore l’ancien logo de Dodge, qui, dans les années 50’, reprenait presque à l’identique les armoiries de la famille éponyme.
Cette nouvelle série sera largement basée sur un ensemble de deux articles que j'avais écrit il y a quelques temps de cela pour le périodique Généalogie Magazine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire