Pages

Abbés de Cluny - Emmanuel Théodose de La Tour d’Auvergne de Bouillon

Emmanuel Théodose de La Tour-d’Auvergne de Bouillon
(Turenne, 24 août 1644 – Rome, 2 mars 1715)
 Abbé de Saint-Martin de Pontoise, de Saint-Ouen de Rouen,
de Saint-Waast d’Arras, de Tournus, de Vignone
Abbé et Général de Cluny (1683-1715)
Grand-Aumônier de France (1671)
Cardinal-Prêtre (1669), puis Cardinal de Saint-Laurent-en-Panisperne (1670), puis Cardinal de Saint-Pierre-en-Vicoli (1676), puis Cardinal-Evêque d’Albano (1689), puis Cardinal de Porto et Sainte-Rufine (1698), puis Cardinal d’Ostie et Velletri (1700)
Oncle d'Henri Oswald de La Tour-d'Auvergne



Ecartelé : 1 et 4, d’azur, semé de fleurs de lys d’or, à la tour d’argent, brochante sur-le-tout (La Tour) ; 2, d’or, à trois tourteaux de gueules (Boulogne) ; 3, coticé (10) d’or et de gueules (Turenne) ; sur-le-tout parti : 1, d’or, au gonfanon de gueules, frangé de sinople (Auvergne) ; 2, de gueules, à la fasce d’argent (Bouillon).

7 commentaires:

  1. Le cardinal-évêque d'Ostie, port urbain de la Ville, est doyen du Sacré Collège. C'est le titre et siège le plus éminent et révérend de la Sainte Eglise Romaine après le pontificat suprême.

    RépondreSupprimer
  2. Un portrait en gravure du cardinal lui attribuent les armes suivantes ;
    écartelé en 1 et 4 de La Tour, en 2 de Boulogne, en 3 de Turenne et sur le tout parti d'Auvergne et de Bouillon.

    Cette gravure provient de la "calcographia Dominici de Rubei" à Rome.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Clément,
    Je soupçonne qu'il a porté les deux, d'abord celles présentées ici et ensuite celles que vous décrivez et qui sont identiques à celles portées par son neveu, et successeur à Cluny, Henri Oswald (http://www.heraldique.org/2012/03/abbes-de-cluny-henri-oswald-de-la-tour.html).
    Si j'en crois les monnaies du Duché de Bouillon, le changement à dû se faire aux alentours de 1681/1684. Du coup, comme il s'agit ici d'une série sur les Abbés de Cluny et qu'Emmanuel Théodose en est devenu Abbé commendataire en 1683, en toute logique, ce sont les armes que vous décrivez qu'il faut représenter ici. Je modifie donc en conséquences. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. Avez vous une idée de ce qui a pû l'amener à décider de changer d'armoiries au milieu de sa vie ?

    RépondreSupprimer
  5. A priori, le changement c'est fait au niveau du Duc de Bouillon, pour une raison que j'ignore, puisque au final ce sont les mêmes quartiers simplement organisés de manière différentes. Puis par ricochet, la modification a été reprise par les autres membres de la famille.
    Si l'un des lecteurs du blog connait les détails de cette histoire, qu'il n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  6. Ne serait-ce pas un ré-assemblage des quartiers différent des armes de l'ainé, qui permetterait à un cadet, occupant un place éminente, de se distinguer, une forme de birsure ?
    Ou bien cela corresponderait il à un changement commun à toute la famille ?

    RépondreSupprimer
  7. J'ai plutôt l'impression que cela a concerné toute la famille, puisque les pièces de monnaie du Duché de Bouillon ont, vers 1681/1684, également comporté ce même changement.

    RépondreSupprimer