Eric XI le Bègue (Erik Eriksson)
(1216 - 2 février 1250)
Roi de Suède (1222-1229 et 1234)
Il s'est marié avec :
(v.1243) Catherine de Ymseborg (Katarina Sunasdotter)
Catherine de Ymseborg (Katarina Sunasdotter)
(1215 - 1252)
Reine consort de Suède (v.1243),
puis Reine douairière de Suède (1250)
- je ne connais pas ses armes -
Catherine est de la famille des Folkunger. Valdemar I de Suède (de cette famille Folkunger) est un petit-cousin de Catherine et est roi après Eric XI de 1250 à 1275. Cela peut être une poste de départ pour trouver les armes de la famille. Wikipedia indique que Birger, grand comte créateur de Stockholm mais pas roi de Suède et père de Valdemar, porte les armes dites de "Suède ancienne". L'article "Folkunger" en allemand indique également ces armes "Suède ancienne" comme les armes des Folkunger ("le lion des Folkunger"). Le tout est de savoir si ces armes sont celles uniquement des Folkunger une fois qu'ils accèdent au trône, ou si c'était déjà leurs armes avant 1250.
RépondreSupprimerCordialement
Merci de ce message.
RépondreSupprimerPour ce que j'ai pu consulter, il semble qu'en l'état actuel des choses, les armes de Catherine soient inconnues, tandis que celles d'Eric XI sont les plus anciennes connues pour un Roi de Suède.
il semble surtout qu'elle n'ait pas porté d'armoiries. Les rois de France, qui sont parmi les premiers monarques à adopter des armoiries, ne le font de façon stable que vers 1200 (voire 1220). Les familles nobles et plus encore les femmes ne le feront que plus tard dans le siècle. En tout cas, il est certain qu'elle n'utilisait ni heaume ni lambrequins ni cordelière, puisque le heaume en timbre n'apparait pas avant le 14e siècle (et pas sous cette forme) et que la cordelière n'est attestée qu'exceptionnellement avant le 16e siècle.
RépondreSupprimer