Nous débutons aujourd'hui un nouveau cycle héraldique consacré aux Evêques de Liège. Principauté ecclésiastique de 985 jusqu'à la Révolution, le Diocèse de Liège/Luik/Lüttich (Dioecesis Leodiensis) est d'abord créé sous le titre de Diocèse de Maastricht (alias de Maastricht-Tongres), siégeant d'abord à Tongres, puis à Maastricht. C'est au début du VIIIe siècle que le siège de ce Diocèse est transféré à Liège. En 985, l'Evêque Notger reçoit de l'Empereur le Comté de Huy, ce qui lui donne le rang de Prince d'Empire, que les Evêques de Liège conserveront jusqu'à la Révolution.
Ce cycle présentera les armoiries de l'ensemble des Evêques de Liège sur toute la période héraldique, soit depuis le XIIe siècle jusqu'à nos jours. Les armoiries apocryphes communément attribuées à ces prélats antérieurement aux temps héraldiques seront donc omises. D'autre part, pour les Evêques les plus anciens, plusieurs variantes d'armoiries leur sont parfois attribuées selon les sources. Dans ce cas, nous avons fait un choix selon nos propres connaissances et convictions, tout en reconnaissant par avance l'absence de certitude que nous pouvons avoir pour ces situations.
Je souhaite indiquer dès maintenant et de la manière la plus explicite que le présent cycle armorial des Evêques de Liège s'appuie sur le très remarquable travail de recherche documentaire réalisé par mon ami Pierre Coste, grand spécialiste de l'histoire liégeoise. Qu'il en soit ici publiquement remercié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire