Le blasonnement des armoiries du
Limbourg (Limburg) est : d'argent, au lion de gueules, la queue fourchée passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or (Limbourg), chargé en coeur d'un écusson burelé (10) d'or et de gueules (Looz) (*).
Le drapeau et les armoiries sont les suivants.
Limbourg
(*) L'écusson de Looz n'a été ajouté qu'en 1996. Jusqu'à cette date, les seules armes au lion étaient utilisées.
Oups, attention, ce drapeau est le drapeau du Limbourg HOLLANDAIS !!
RépondreSupprimerIl est d'ailleurs piquant de constater que ce sont eux (ou plutôt leur Roi Guillaume 1er ) qui ont souhaité appeler à nouveau cette province "Limbourg", alors que le Limbourg ne représente qu'une petite partie de la province belge actuelle. Par contre, il s'agissait bien à l'origine, du compté de LOOZ (dépendant du Prince-Evêque de Liège) et c'est ce que représente dans un collage amusant, du point de vue héraldique, ces armoiries hollandaises.
Rapellons aussi que le Lion limbourgeois possède une queue fourchue, en souvenir de la réconciliation des Maisons d'Ardenne et Dampierre, mais qu'à la base, il s'agissait du (drapeau - contre-sceau) de BRABANT originel, soit portant les ANCIENNES couleurs impériales, avant que Barberousse ne leur donne (de manière définitive), celles de la Carynthie/ Wurtenberg actuelle, lorsqu'il mit la main sur la dignité impériale.
Enfin, ce Lion limbourgeois est le "père" des Lions luxembourgois, bohémien et du Duché de Berg
Cordialement, Originar
Pour ma documentation il s'agit du bon drapeau. Le drapeau du Limbourg néerlandais est celui que j'ai représenté ici : http://heraldique-europeenne.blogspot.com/2011/08/provinces-des-pays-bas-limbourg.html
RépondreSupprimer