Pages

Harry Potter - Poudlard

Terminant notre petit voyage dans le monde magique d'Harry Potter, nous voici maintenant à la présentation des armoiries de l'école de Poudlard (Hogwarts) elle-même. Leur blasonnement est : écartelé : 1, de Gryffondor contourné (*); 2, de Serpentard; 3, de Poufsouffle contourné (*); 4, de Serdaigle; sur-le-tout d'or, au "H" de sable. La devise est "Draco Dormiens Nunquam Titillandus" (On ne chatouille pas un dragon qui dort).
Poudlard



* Pour préciser, le "contourné" des quartiers 1 et 3 n'est pas mentionné dans la description très rapide figurant dans le livre (édition française), c'est une interprétation personnelle étayée par la représentation des armoiries que l'on devine dans certains des films.

9 commentaires:

  1. C'est curieux, puis que l'héraldique anglaise ne permet pas l'utilisation des lettres dans l'écu.

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement l'usage des lettres est peu courant en héraldique anglaise. C'est en tous les cas ainsi que sont décrites les armoiries de Poudlard (Hogwarts... d'où le "H") dans les romans de JK Rowling. On peut d'ailleurs apercevoir ces armoiries également, certes de manière furtive, dans les films.

    RépondreSupprimer
  3. Excellent !! Arnaud
    Cette idée des blasons imaginaires j'aurais aimé l'avoir eue avant vous !!!
    Je verrais bien aussi la série interminable des Chevaliers de la Table Ronde : il y de quoi remplir quelques pages web , même si les blasons sont simples de facture.
    Amitiés
    HD

    RépondreSupprimer
  4. Merci Herald Dick.
    Pour la Table Ronde, Andurand m'en a également fait la suggestion. Je peux donc vous annoncer que c'est maintenant prévu.

    RépondreSupprimer
  5. Oui, dans les films peut être vu le H.

    Le 18, trois d'entre eux dans mon blog (Arthur, Lancelot and Tristan).

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette idée inattendue. Dans le même genre, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à l'héraldique développé par Tolkien dans ses nombreux livres (pas seulement le seigneur des anneaux) Il y en a de forts beaux.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour le commentaire et la suggestion.
    De Tolkien, je ne connais et n'ai lu que Bilbon le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, du coup je ne connais pas cette héraldique, autre que celle citée en quelques endroits du Seigneur des Anneaux.
    Maintenant, comme annoncé, je commence un cycle sur les Chevaliers de la Table Ronde qui malgré des publications quotidiennes va déjà durer plusieurs mois. Je souhaite que l'héraldique imaginaire demeure secondaire sur ce blog, du coup je ne vais pas me précipiter pour enchainer ensuite sur Tolkien.

    RépondreSupprimer
  8. Si vous recherchez des blasons imaginaires à réaliser, vous pouvez par exemple faire ceux des micronations virtuelles. Il y en a beaucoup. Beaucoup d'entre elles utilisent vos créations pour réaliser leurs armoiries, mais ça reste bien en deçà de ce que vous faites.
    Ce serait l'occasion d'un partenariat qui me semble intéressant et permettrait d'enrichir l'univers de ces nations virtuelles.

    RépondreSupprimer
  9. Merci de cette suggestion, mais comme j'ai déjà pu l'indiquer au sujet de la proposition sur l'héraldique de Tolkien, je souhaite que l'héraldique de fantaisie demeure accessoire sur ce blog. Lorsque le cycle sur les Chevaliers de la Table Ronde sera terminé, et il y en a encore pour plusieurs mois, il est probable que je ferai un pose dans ce domaine, pour me recentrer sur l'héraldique historique.

    RépondreSupprimer