Aujourd'hui, nous débutons avec Gryffondor (Gryffindor) dont le blasonnement des armoiries est : de gueules, au lion d'or.
(*) Monde imaginaire magique créé par l'écrivain anglais J. K. Rowling. Les blasons présentés ici proviennent directement de ceux décrits dans les livres de cet auteur, ils ne sont donc pas une création ex nihilo de ma part. Les ornements extérieurs, heaumes, cimiers et lambrequins ne sont en revanche pas décrits par l'auteur. Ils sont en conséquences le fruit d'une interprétation personnelle dans "l'esprit héraldique".
Bonjour,
RépondreSupprimerJe me trompe peut-être mais le griffon existe en héraldique, par exemple dans l'armorial de Gueldre ou chez les Comte de Rostock, cette représentation ne serait-elle pas plus appropriée pour la maison de Gryffondor ?
Cordialement
Il est exact que le griffon existe en héraldique, mais ici, la question ne se pose pas. En effet, les armoiries des différentes maisons de Poudlard présentées ici ne sont pas une invention personnelle, mais sont la reprise de celles décrites par J.K. Rowling dans les aventures de Harry Potter. Gryffondor y est bien décrit comme étant un lion d'or sur champ de gueules.
RépondreSupprimerDans ce même ordre d'idée, on peut noter que la maison Serdaigle qui en anglais est "Ravenclaw", donc "griffe de corbeau", est représentée par une aigle. Ici, le nom français est donc plus proche des armoiries que le nom anglais d'origine.
Merci,pour cette information, je ne savais pas, comme qui on apprends tous les jours
RépondreSupprimer