Pages

Ville hanséatique libre de Brême

De fondation très ancienne sur les bords de la Weser, la ville de Brême devient le siège d'un Evêché au IXe siècle, qui en 848 supplante et finit par absorber son voisin de Hambourg. Les Evêques en conservent la suzeraineté jusqu'à ce qu'elle leur soit ravie par le Duc de Saxe Henri le Lion. A la chute de ce dernier, l'Empereur accorde la liberté communale à la ville qui devient vers 1186 la Ville impériale libre de Brême (Freie Reichsstadt Bremen).
En 1358, la ville qui est devenue une prospère cité marchande, afin d'éviter le conflit avec Lübeck et la Hanse, accepte d'adhérer à son tour à cette organisation, ce qui n'empêchera pas ses relations de demeurer difficiles avec le reste de la Hanse. Pour autant elle devient alors la Ville hanséatique libre de Brême (Freie Hansestadt Bremen).
En 1806, la ville est occupée par les Français, mais conserve provisoirement son autonomie, avant en 1811 d'être simplement annexée à l'Empire français.
Elle retrouve son autonomie en 1813, ce que confirme le Congrès de Vienne en 1815, et adhère alors à la Confédération germanique.
En 1827, en raison de l'ensablement de son port principal, est créé grâce à un accord de cession territoriale avec le Royaume de Hanovre, le port avancé de Bremerhaven.
En 1867, elle adhère à la Confédération d'Allemagne du Nord, puis en 1871 à l'Empire allemand.
Après la chute de ce dernier, Brême conserve son autonomie, pour former de nos jours, toujours avec Bremerhaven, qu'elle avait un temps perdu sous le IIIe Reich, peu ou prou l'actuel Land de Brême.
Voici son drapeau, ses armes et sa cocarde militaire.
Brême

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire