Concours n° 6
Cette fois encore, il s'agit de découvrir un personnage historique, dont le portrait a été maquillé, à partir de quatre armoiries, en rapport avec sa vie. Ces armoiries ne sont pas celles du personnage mystère, mais celles de lieux, d'organisations, d'hommes ou de femmes qui d'une manière ou d'une autre ont un rapport historique direct avec lui.
Bien entendu, il faut non seulement identifier le personnage mystère (très connu... même si cette fois j'ai un petit espoir qu'il résiste plus que certains des précédents), mais aussi les quatre indices qui l'accompagnent (à l'inverse, la plupart d'entre eux sont cette fois faciles, voire très faciles).
Transmettez vos suggestions dans les commentaires ci-dessous.
Bonne chance à tous.
18/09/2011
Comme il peut y avoir un doute sur le nombre de trèfles dans les armoiries de l'indice 3 (selon les armoriaux ont les trouvent mentionnés en 2 ou 3 exemplaires - pour le coup, si quelqu'un possède une information certaine sur ce sujet, je suis preneur), je considère dès maintenant la réponse à cet indice donnée par Anonyme et par Andurand (par e-mail) comme bonne. Il s'agissait bien d'Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, célèbre architecte français resté fameux par ses restaurations de châteaux et bâtiments médiévaux.
20/09/2011
Indice supplémentaire 1 : le portrait du personnage mystère est une photographie de lui en noir et blanc.
21/09/2011
Indice supplémentaire 2 : le personnage mystère était un ami d'enfance de l'indice 3 (Viollet-le-Duc).
21/09/2011
Anonyme et Andurand (par e-mail) identifient le personnage mystère. Il s'agissait effectivement de l'écrivain Prosper Mérimée, qui reste de nos jours associé à sa célèbre "dictée" et, qui pour le monde entier, est évidemment l'auteur de Carmen. Les deux mêmes identifient également l'indice 1 qui était le Prince Richard Klemens de Metternich, qui au cours de sa carrière fut Ambassadeur d'Autriche en France, et qui, selon l'histoire ou la légende, fut celui qui fit le moins de fautes (seulement 3) à la fameuse dictée de Mérimée.
Les deux mêmes toujours identifient l'indice 2 qui était l'Empereur Napoléon III, qui accorda à Mérimée, un ami de sa femme l'Impératrice Eugénie, de nombreux honneurs. Les deux mêmes enfin identifient l'indice 4 qui était le Roi Charles XI de Suède, en référence à la nouvelle "La vision de Charles XI", écrite par Mérimée en 1829.
Bravo à eux deux.
Ceci clos le présent concours... en attendant le suivant.
Bonjour Monsieur,
RépondreSupprimerMerci pour votre travail formidable.
Comment avez-vous trouvé ces informations?
Merci par avance de votre retour,