Pages

Royaume de Bavière

Le Royaume de Bavière (Königreich Bayern) trouve ses origines dans l'Electorat de Bavière. En 1806, celui-ci, renforcé de quelques territoires annexés, est en effet élevé, par Napoléon, au rang de Royaume en même temps qu'il adhère à la Confédération du Rhin. En 1815, le Congrès de Vienne maintient cet état, avec un territoire à peine remanié, à cette même époque il adhère à la Confédération germanique. En 1871, il adhère à l'Empire allemand au sein duquel il possède le plus important territoire, après la Prusse bien entendu, grâce à quoi il forme le principal contre-pouvoir à celle-ci. Toutefois, ses problèmes dynastiques en même temps que la diplomatie avisée et efficace de Berlin neutraliseront l'essentiel de ce pouvoir. Il conservera un Roi souverain jusqu'en 1918.
Voici le drapeau, les armoiries et la cocarde militaire de ce Royaume.


Royaume de Bavière


Quartiers des grandes armoiries :
1 : Palatinat du Rhin (Pfalzgrafschaft am Rhein)
2 : Duché de Franconie (Herzogtum Franken)
3 : Margraviat de Burgovie (Markgrafschaft Burgau)
4 : Comté de Veldenz (Graftschaft Veldenz)
Sur-le-tout : Duché de Bavière (Herzogtum Bayern)

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Une question en passant: pourquoi sur votre autre site (heraldiqueeuropéenne.org) avez vous choisi de mettre l'ordre de la toison d'or et ici celui de Saint-Hubert ?
    Pardonnez cette question bien naïve.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. La question n'est pas naïve et au contraire très pertinente. L'Ordre de Saint-Hubert était spécifiquement bavarois (même si, comme vous le savez certainement, il est devenu bavarois par héritage). Dans la hiérarchie des ordres bavarois, il était le plus élevé.
    Sur le site à l'époque, je n'avais pas encore été capable de dessiner ce collier de Saint-Hubert (c'est parfois aussi trivial que cela). Comme tous les Rois de Bavière ont reçu de l'Empereur d'Autriche la Toison d'Or, j'avais à l'époque considéré, que cet ordre étant plus prestigieux que le Saint-Hubert, on pouvait accepter comme une "cote mal-taillée" de présenter la Toison d'Or autour des armes bavaroises.
    Maintenant, il est évident que dans une stricte présentation du Royaume de Bavière, le Saint-Hubert est certainement plus pertinent.

    RépondreSupprimer
  3. Merci de cette réponse érudite, comme toujours !

    RépondreSupprimer
  4. Estas son las armas oficiales del reino de Baviera, pero, las armas que traen 1º Palatinado. 2º Franconia. 3º Veldenz. 4º Suabia. Sobre el todo Baviera, ¿no fueron nunca representativas del Reino de Baviera?

    Saludos

    RépondreSupprimer
  5. Ce sont les armes officielles du Royaume de Bavière depuis 1835. Les quartiers sont : 1, Palatinat du Rhin; 2, Franconie; 3, Burgovie; 4 Veldenz; sur-le-tout Bavière.
    Les armes que vous décrivez; 1, Palatinat du Rhin; 2, Franconie; 3, Veldenz; 4, Souabe; sur-le-tout Bavière, sont celles du Land de Bavière. Elles ont été adoptées en 1950 et seront à leur tour présentées sur le blog d'ici quelques temps, lorsque je traiterai les armes des Lander allemands.

    RépondreSupprimer