Sur le plan géographique elle recouvre les actuels départements de Savoie et Haute-Savoie. Rattachée définitivement à la France en 1860, après il est vrai une longue succession de périodes d’occupation française, la Savoie correspond à l’ancien Duché éponyme. Même si celui-ci est le noyau originel de l’Italie unifiée moderne et que son rattachement à la France n’a lieu qu’à une époque où administrativement parlant les provinces n’existent plus, il va de soit qu’il aurait été absurde de l’omettre de ce rapide tour de France.
Sous la forme de la fameuse croix, les armes de Savoie, correspondent à l’identique à celles adoptées par ses anciens souverains, depuis le Comte Thomas Ier (+1233) (1). Avant cette époque, les Comtes de Savoie, probablement en conséquence de leur position de Vicaire impérial en Lombardie (2), portaient "d’or, à l’aigle de sable", correspondant aux armes du Saint Empire lui-même. Ces dernières, parfois appelées "Savoie ancien" sont de nos jours toujours présentent comme un élément des armes de la Maurienne, vallée bien connue des skieurs et l’une des composantes historiques du Duché de Savoie.
(1) Les souverains de Savoie reçoivent le titre de Duc en 1416.
(2) A l’origine, le "Vicaire Impérial" était la personne chargée d’administrer un territoire au nom de l’Empereur, ses attributions étaient à la fois judiciaires, administratives et fiscales. A mesure qu’elle se fait peu à peu dépouiller de ses fonctions originelles par les souverains héréditaires locaux, la fonction devient de plus en plus honorifique et change de nature. En effet, spécialement dans le nord de la péninsule italienne, elle revêt alors surtout une signification politique particulière pour les leaders du parti gibelin, face à leurs alter ego du parti guelfe, les "Vicaires pontificaux", nommés par le Pape.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire