Pages

Royaume d'Araucanie et Patagonie

En 1860, l'utopiste et aventurier français Antoine de Tourens (1825-1878) proclame l'indépendance du Royaume d'Araucanie et Patagonie dont il se déclare le souverain sous le nom d'Orélie-Antoine Ier. Occupant une large partie méridionale de l'Argentine et du Chili, ce pays qui ne sera reconnu par aucune des puissances de l'époque cessera de facto d'exister dès les mois qui suivent, après l'expulsion de son souverain par le gouvernement chilien. Ce pays éphémère compte encore de nos jours quelques supporters de part le monde, s'amusant à la fois de l'utopie bon enfant que ce royaume autorise, en même temps que soutenant aussi les mouvements d'émancipation des peuples amérindiens.
Pour la découverte aussi bien que l'originalité, un petit rappel du drapeau et des armoiries de cette curiosité historique.


Royaume d'Araucanie et Patagonie

3 commentaires:

  1. Le royaume de Patagonie sur Héraldique européenne, inattendu ! Merci de tout coeur pour ce bel hommage à Sa Majesté Orélie-Antoine Ier...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'ai maintenant fait éclaté la barrière européenne pour consacrer le site à l'ensemble de l'héraldique mondiale, même si l'Europe demeure et demeurera le cœur des publications.

    RépondreSupprimer
  3. Je vous engage à la lecture de "Moi, Antoine de Tounens, roi de Patagonie" de Jean Raspail, qui relate sous forme de roman la destinée d'Orélie-Antoine Ier. A compléter par "le jeu du roi" du même auteur.
    Comme tous les romans de Raspail, des livres extraordinaires !

    RépondreSupprimer